Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est galère
21 mai 2013

THE VOICE

Mardi 21 maiThe Voice (Fin)

C’est également la fin d’un moment de rêve.

Les occasions de lâcher-prise et de se laisser griser par les instants éphémères mais parfois salutaires d’un rêve, ne sont pas pléthoriques en ce mois  de mai que l’on dit avec ironie être un temps de Toussaint.

La télévision peut aider rarement à s’évader tant les programmes accessibles aux plus démunis, ceux qui ne peuvent avoir accès aux chaînes dites payantes, sont d’une pauvreté à pleurer.

Les chaînes se démultiplient pour mieux vendre la publicité plutôt que diffuser de nouveaux programmes.

Alors lorsque qu’un grand nombre de téléspectateurs se passionnent pour ce rendez-vous hebdomadaire et  lorsque parmi eux les internautes échangent leurs avis, deux objectifs sont atteints dans le rêve et ses émotions, et dans la communication.

Communiquer, se parler, ne pas rester indifférent dans l’enfermement.

C’est parce que les uns et les autres ne sont pas obligatoirement en accord, au ’’même diapason’’ puisqu’il s’agit de musique et de voix, que la communication et le partage existent.

Tout sauf l’indifférence !

Qu’importe que tel talent est obtenu un léger avantage aux suffrages des votants, TOUS ont chanté avec leur personnalité, leur moi profond, dans des vibrations et des émotions qui ont ému des milliers d’entre nous.

Révéler les potentialités qui sommeillent en chacun de nous. 

Un coup de chapeau aux coachs dans leur humilité à reconnaître que certains dépassaient le maître. Et dans leur sensibilité, leurs émotions non feintes. Pas du virtuel, enfin du réel.

« Je suis moi ; tu es toi … » ah, oui, je l’ai déjà dit ! Je voulais simplement dire aux internautes qui s’affrontent avec passion mais avec courtoisie, dans des joutes écrites destinées à faire part de leur déception de ne pas voir leur ’préféré(e)’ triompher, d’accepter ces voix et ces voies différentes comme un cadeau de sensibilités dont nous avons tant besoin, en dehors de toute compétition.

La compétition du ‘winner’ tue la part d’humanisme dans cette société de consommation, de monde en folie.

Etre le meilleur, le plus beau…alors, tu seras un homme mon fils.

 Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

                            Tu seras un Homme, mon fils.

                                                                     Rudyard Kipling

C’est un des rares cadeaux, dont je me serais bien passé, que mon père m’ait offert.

Toute ma vie, j’ai tenté à m’en épuiser d’être celui qu’il voulait que je sois…(vous connaissez la suite, ou je me répète : ’’Je suis moi ; tu es toi…’’

Pour dédramatiser et se quitter sur un sourire : « Mon Dieu, faites que je gagne au loto ! Réponse : « si tu veux gagner au loto, commence par acheter un billet !». Je n’ai jamais acheté un billet du loto :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie est galère
Publicité
Archives
Publicité